5 adresses pour se restaurer

J'ai quitté l'Islande depuis plus de 10 ans, et pourtant, à chaque fois que j'y remets les pieds, j'essaye de retrouver les lieux et les ambiances qui ont fait que partis pour 10 jours, j'y suis resté 2 ans. Et j'y arrive !

1
Babalu

blog-islande-reykjavik-restaurant-babalu

 

En fonction de mon heure d'arrivée, je pars déjeuner au Babalu, un café où l'on grignote plus qu'on ne mange, mais l'ambiance est restée la même que celle voulue par son fondateur, mon ami Raphaël. C'est un Suisse allemand d'origine espagnole (un Européen, quoi !) qui est devenu mon colocataire du temps où je vivais à Reykjavík.

Il a créé ce café dans la plus pure tradition islandaise : un lieu cosy où il fait bon vivre. Il est possible d'y manger des crêpes et des paninis, de boire un bon chocolat ou différents thés tout en lisant un livre ou en jouant à des jeux de société sur un des canapés. Et c’est moi-même qui ai peint de cette fantastique couleur orange cette magnifique façade  !

2
 Café Paris

blog-islande-reykjavik-restaurant-cafe-paris

Si j'ai un peu plus faim, je retourne dans l'un des lieux qui peuvent paraître sans attrait pour un français : le Café Paris. On est cependant loin d'un bistro parisien et les salades sont magnifiques.

3
 Thrir Frakkar

blog-islande-reykjavik-restaurant-3-freres-2

 

Pour le soir, le choix est plus large et varie en fonction de mes envies : poisson ou cuisine fusion.

Dans le premier cas, je vais vers les Trois Frères ou Thrir Frakkar en islandais. Un peu éloigné des rues agitées du centre-ville, on retrouve dans ce restaurant d'excellents plats tirés de la mer dans une atmosphère intimiste.

Par contre, il faut absolument réserver !

4
 Tapas Bar

Si vous avez plutôt envie de goûter une cuisine originale entre l'Espagne et l'Islande, je vous recommande le Tapas Bar. Les tapas sont excellents et variés, le cadre agréable et les plats sont parfaitement équilibrés entre la matière première islandaise et une manière de l'accommoder tout à fait espagnole. Un régal. J'y ai passé des soirées mémorables.

5
 Pylsur, bien sûr

Enfin, après un petit tour à la piscine, je ne peux me passer d'aller acheter un pylsur, comme disait un Islandais, peut être le pire et le meilleur de la cuisine en Islande. Le pire parce que n'est "qu'un" hot dog à la façon islandaise, avec tout se qu'on peut penser de la cuisine rapide, mais également le meilleur, parce qu'avec sa délicieuse saucisse, ses oignons frais et frits et enfin ses sauces, vous ne pourrez décemment pas passer à côté !

Bref, vous l'aurez compris, ma madeleine se mange aussi ici en Islande, et de la meilleure des façons, contrairement à tout se que vous pourrez entendre de la cuisine islandaise !!! La prochaine fois, je vous parlerai des bars et de la vie nocturne, c'est également toute une histoire 🙂

Mes adresses à Reykjavík

Babalu, Skólavörðustígur 22a, 555 8845
Þrír Frakkar, Baldursgata 14, 552 3939
Tapas barinn, Vesturgötu 3b, 551 2344
Café Paris, Austurstræti 14, 551 1020

© photo principale : © Richard Eriksson © autres photos : Babalu ; Café Paris ; Thrir Frakkar ; Tapas Bar