Dans la cave de Grjótagjá

La cave de Grjótagjá est une grotte créée par une coulée de lave, celle du volcan Hverfjall qui se trouve à moins de un kilomètre de distance. La cave est exactement à l’opposé du champ de lave de Dimmuborgir, lui aussi créé par une coulée de lave du volcan. De l’eau devait se trouver sous la coulée de lave, provoquant des explosions lorsqu’elle a été portée à ébullition. On voit, à l’extérieur, à quel point la croûte supérieure en lave a été poussée par la pression. La formation de la cave a probablement eu lieu il y a 2500 ans, lors de la principale éruption du  Hverfjall.

blog-islande-grjotagja-02

Bains (très) chauds

De l’eau circule dans la grotte, transparente avec des reflets bleus qui laissent voir le fond, très peu profond. L’endroit a été fréquenté par les Islandais pour s’y baigner, à l’abri des intempéries et avec une température très agréable. Mais l’endroit idyllique est devenu peu fréquentable à partir de 1975. Le volcan Krafla s’est réveillé, provoquant des bouleversements majeurs dans le sous-sol de la région.
Bien qu’il soit situé à plus de 10 kilomètres de la cave de Grjótagjá, son éruption a fait grimper la température de manière impressionnante pour atteindre plus de 50°. Plus question de s’y baigner. Le Krafla s’est assoupi en 1984, et la température a commencé à baisser tout doucement. Elle était, début 2015, de 43° environ. Ce qui reste très chaud !

 

blog-islande-grjotagja-05

Ne pas s’y baigner !

Malgré un panneau qui indique en plusieurs langues, dont le français, qu’il est interdit de se baigner dans l’eau de la cave, de nombreux touristes ne résistent pas à l’envie de faire trempette. La température est supportable en ne restant pas plus de 5 minutes, 10 pour les plus téméraires. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée que de braver l’interdiction…
Est-ce parce que la température élevée facilite la prolifération des bactéries ? À cause de l’absence de toilettes ? D’un nombre trop grand de touristes ? Toujours est-il que la présence de bactéries e-coli a été détectée dans l’eau. Des baigneurs ont été malades après une courte trempette. Mieux vaut appliquer le principe de précaution et éviter de s’y baigner…

 

blog-islande-grjotagja-01

Prendre des photos…

Il y a de quoi réaliser de superbes clichés de la cave, qui a servi de lieu de tournage pour un épisode de la série Game of Thrones, en tirant parti des nombreuses nuances de la roche au-dessus et en-dessous de l’eau. Qui plus est, la fréquentation de l’endroit est faible, vous aurez probablement tout loisir de la shooter sous toutes les coutures sans qu’un humain ne vienne gâcher le paysage minéral…
Juste à côté de la cave de Grjótagjá se trouve celle de Stóragjá. On pourrait croire qu’elles ont été formées en même temps puisqu’elles se ressemblent beaucoup. Pourtant les volcanologues sont formels : celle de Stóragjá est beaucoup plus ancienne. Elle a été formée il y a 8000 ans, et ne subsiste qu’une toute petite partie de la cave d’origine. La température de l’eau était de 26° environ avant les éruptions du Krafla, elle est passée à plus de 40°. Puis elle est redescendue progressivement, pour atteindre 33°. Mais elle souffre du même problème de bactéries que Stóragjá, sans doute parce que les baigneurs y descendent encore plus facilement.

 

blog-islande-grjotagja-04

La grotte de Grjótagjá a été revue et corrigée pour les besoins de la série Game of Thrones.
La grotte de Grjótagjá a été revue et corrigée pour les besoins de la série Game of Thrones.

En savoir plus sur la cave de Grjótagjá
Y aller : la cave de Grjótagjá se trouve dans le nord de l’Islande. Profitez d’une halte à Akureyri et d’une balade au lac de Mývatn pour pousser jusqu’à la cave. La route n°1 vous mène au village de Reykjahlid en bordure du lac. Continuez sur la route n°1 jusqu’à atteindre une bifurcation vers le sud, indiquée Jarbodin Mývatn. Tournez et passez les bains pour entrer sur une piste qui mène à quelques mètres de la cave.
Lire le guide de voyage du nord de l'Islande 

© photo principale : Alessandro Grussu ; © photos texte : skypixel.org, mateja