Fjallfoss, la cascade multiple

La forme de cette cascade est reconnaissable entre toutes : elle est un peu en triangle, d’une largeur de 30 mètres à son sommet, mais elle atteint 60 mètres à sa base. A vrai dire, Fjallfoss est le nom d’un ensemble des sept cascades…

« Fjallfoss » signifie « cascade de la montagne ». Le nom est assez bien trouvé, la cascade est formée par une large et haute falaise à flanc de montagne, avec en toile de fond dans le bras nord du fjord Arnarfjörður. Nous sommes ici dans la région des fjords de l'ouest de l'Islande...

P1060538-1200

Plusieurs cascades

Depuis le parking qui fait face aux cascades, un chemin facile permet de remonter la rivière le long de six cascades mineures, mais bien fournies. Il longe les cascades de très près, ce qui permet de profiter de points de vue superbes et s’exposer à de beaux nuages d’écume lorsqu’il y a du vent. Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez profiter de superbes arcs-en-ciel.

Fjallfoss

Chaque cascade a été baptisée – c’est assez récent puisqu’avant le 19e siècle, l’ensemble était appelé Dynjandi, ce qui signifie « étourdissante ». On trouve par exemple Strompgljúfrafoss (« cascade puissante »), Göngumannafoss (« la cascade du randonneur ») Hundafoss (« la cascade des chiens »)…

P1060528-1200

La plus grande ?

La plus grande et la plus impressionnante des sept cascades, c’est celle qui se trouve le plus en hauteur. Elle s’appelle Dynjandi, du nom d’origine de Fjallfoss. La falaise n’est pas verticale, mais légèrement inclinée. La cascade suit le relief, sur des sortes de marches donnant une impression de puissance, de loin comme de près.

DSC_0293-1200

C’est en s’approchant que l’on prend la mesure de la cascade, le vrombissement continu est assourdissant et on est assuré de prendre une douche si on s’approche de trop près. Un contraste saisissant avec le calme de l’Arnarfjörður en contrebas. Je n’ai pas eu la chance d’approcher la cascade en hiver, mais le spectacle est paraît-il superbe lorsque la cascade est partiellement prise dans les glaces.

DSC_0308-1200
photo principale : Frédéric Botton ; © photos texte : Isabelle Compoint et Frédéric Botton