Halte à Möðrudalur

L’endroit est situé sur la dorsale médio-atlantique, ce couloir où les plaques européennes et américaines se rejoignent. Mais à cet endroit, le volcanisme est peu actif, peut-être parce qu’on se trouve sur de hauts plateaux. La ferme qui a été établie ici est réputée être la plus haute d’Islande, à 469 mètres d'altitude.

Désertique…

En janvier 1918, des températures de -37° ont été enregistrées à la ferme ! Le plateau dénué de tout relief n’offre aucune barrière aux intempéries, l’endroit n’est donc agréable que pendant la période estivale. Pour y accéder, il faut quitter la route n°1 vers le sud en prenant la route F901.

La piste d'accès n'est pas goudronnée, mais elle est facilement praticable, même en voiture de tourisme.

Au bout de 8 kilomètres au milieu de rien, on parvient à la ferme de Möðrudalur. Il s’agit en fait d’un ensemble de bâtiments. Une église se trouve un peu en hauteur, elle a été bâtie en 1949 par un fermier en à la mémoire de sa femme. Le bâtiment principal, le Fjallakaffi, est constitué de maisons aux toits végétaux. Il s’agit d’une auberge qui sert quelques plats et des desserts, ainsi que des boissons chaudes. On peut aussi y acheter des pulls tissés en laine de mouton…

blog-islande-modrudalur-03

Tourisme et hélico

La ferme de Möðrudalur est située au milieu de nulle part… mais il y a souvent du monde. Les responsables de l’auberge ont compris à quel point le tourisme était une manne inespérée. Ils ont noué des partenariats avec des tours operators pour un résultat qui ne passe pas inaperçu : les bus de touristes se succèdent et les groupes bruyants investissent les salles à manger boisées.

Vous pouvez demander à faire un tour d’hélicoptère pour aller découvrir les volcans qui se trouvent aux alentours, comme le plat Herðubreið (30 kilomètres à vol d’oiseau) ou l’Askja (30 km supplémentaires). Pratique quand les pistes sont fermées ! Mais l’appareil n’est pas toujours prêt à décoller, le pilote n’est pas toujours là, et la météo n’est pas forcément de votre côté.

Passez un coup de fil à la ferme de Möðrudalur si vous désirez un vol en hélicoptère…
blog-islande-modrudalur-02

Jeux et station-service

A l’extérieur de l’auberge ont été aménagées des toilettes pour satisfaire les besoins pressants des touristes venus en bus. Devant la terrasse de l’auberge, en contrebas, se trouvent des jeux pour enfants. Pratique pour les laisser s’amuser et les surveiller tout en profitant d’une boisson chaude.

Les guides touristiques assurent que vous trouverez à la ferme de Möðrudalur une station-service pour refaire le plein. Important puisque les suivantes sont à plus de 50 kilomètres. Attention, mi 2016, les pompes étaient démontées, placées à l’intérieur de ce qu’il reste de la station. Soyez prévoyant pour éviter de vous retrouver à sec…

blog-islande-modrudalur-06

 

Crédits photos : Frédéric Botton