Jouer au golf en Islande

Les parcours de golf d’Islande profitent de décors de toute beauté, certains sont des oasis verts au milieu de décors apocalyptiques. Mais la position géographique très nordique de l’île permet de pratiquer le « midnight golf » en été. Une particularité étonnante…

Les terrains de golf sont concentrés sur les côtes de l’Islande, les plus fréquentés se trouvant à proximité de Reykjavik. Il y en a près de 70, mais ce sont presque tous des parcours à seulement 9 trous.

L’explication est simple : il est rare de trouver des étendues d’herbe tondue parmi les rochers qui jonchent les champs de lave. Il n’y a donc qu’environ 15 greens complets avec 18 trous. Pour la petite histoire, le premier parcours date de 1934 : il ne comptait que 9 trous… et n’a obtenu les 9 supplémentaires qu’en 1968.

 

blog-islande-golf-03

La saison est courte…

La météo en Islande n’est pas toujours clémente, les golfs ne sont ouverts qu’entre mai et septembre. Frustrant ? Sans doute, mais on oublie cet inconvénient en été, lorsque le soleil ne se couche plus. La lumière est suffisante pour jouer… toute la nuit ! C’est le « midnight golf »…

Les rayons rasants du soleil augmentent allongent les ombres, les couleurs changent, la brume se lève parfois pour se loger dans les creux des champs de lave. Le spectacle est superbe, à tel point que l’on s’arrête de jouer !

 

blog-islande-golf-04

Oddur GC

Proche de Reykjavik, ce parcours de 18 trous a été tracé en sculpté en partie dans un champ de lave. Il est prévu pour tous les niveaux.

Les pratiquants confirmés y trouveront des beaux challenges avec la roche à fleur de green.Un parcours de 3 trous a été ouvert au public, pour que tout le monde puisse s’initier, et une partie est entièrement consacrée à la pratique des enfants.

 

blog-islande-golf-05

L’Artic Open

C’est un championnat qui se tient tous les ans fin juin sur le golf d’Akureyri, un 18 trous qui domine la ville. 200 personnes s’y retrouvent pour s’affronter, principalement des islandais auxquels viennent se mêler des joueurs venus de l’étranger, attirés par les conditions un peu spéciales du jeu.

Car la compétition est ouverte de 16 heures jusqu’à 1 heure de l’après-midi le lendemain. Ce qui laisse la possibilité aux islandais de venir participer de nuit, et de retourner travailler après avoir rallié le 18e trou ! La parfaite illustration du « midnight golf »…

 

blog-islande-golf-02

Vik Golf Club

Ce n’est qu’un parcours de 9 trous, mais il est situé au flanc d’une falaise qui domine la mer et ses plages de roches noires. Depuis le golf, on entend la mer : le vent souffle toujours. D’ailleurs, il faut s’estimer heureux s’il ne pleut pas, puisque Vik est un microclimat très humide.

Ne vous attendez pas à un club-house où les golfeurs en polo viennent prendre une collation après un parcours. Non, ici il n’y a qu’une sorte de hutte qui permet de s’abriter et de comparer ses par, tant bien que mal, avec ceux des golfeurs locaux.

 

blog-islande-golf-06

Les liens pour fouler les greens islandais
La carte des parcours
Le golf de Oddur GC
L'Arctic Open
Le golf Golfklúbburinn Vík

© photo principale : golfiniceland.com; © photo texte : Oddur GC, Akureyri Golf Club, Golfklúbburinn Vík