La météo en Islande

Détrompez-vous si vous pensez être confronté à des températures polaires en Islande. Le pays des glaces profite d’un climat assez tempéré, avec un thermomètre descendant rarement en dessous de 0° l’hiver et affichant le plus souvent 12° en été… Idéal pour fuir les grosses chaleurs du continent. D’ailleurs, dès 20°, les Islandais parlent de « canicule ».

Souvent météo varie

Placer une diagonale qui part vers un coin du cadrage permet de donner un peu d’animation. Ici, ce rôle est donné à l’arc en ciel.

Le plus ennuyeux concernant le temps, c’est son caractère très changeant. Il n’est pas rare d’avoir la sensation de passer par toutes les saisons au cours d’une seule et même journée. Les averses sont fréquentes, de même que les rafales de vent. Consolez-vous avec ce dicton islandais : « si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes ». J'ai pu constater la véracité de cette maxime lors de ma journée sur la côte sud, notamment à Vík, puis dans la péninsule de Reykjanes, où le ciel est passé de gris à bleu à une averse carabinée, le tout en moins d’une demi-heure. Mais j'ai été globalement chanceux avec la météo.

Début mai, j'ai eu le droit à des températures autour de 10°, peu de pluie et de nuages, et je n'ai jamais souffert du froid. Ma doudoune était presque de trop – en cette saison, un bon blouson est suffisant. D’ailleurs, j'ai trouvé l’air plus frais à Paris lors de mon retour. Prévoyez cependant tous les types de vêtements pour vous couvrir, surtout si vous partez en randonnée, et même en été, principalement sous la tente, car le thermomètre peut vite descendre la nuit. Pensez à des lunettes de soleil, surtout si vous comptez marcher ou randonner sur des glaciers.

La météo dans votre smartphones

Vous pouvez aussi vous armer d'une bonne application météo sur smartphone, plus adaptée au climat capricieux de l'Islande que les bons vieux bulletins de la télévision. The Weather Channel, gratuite, vous permettra ainsi de connaître le temps à venir heure par heure, y compris les températures ressenties, la vitesse et la direction du vent ainsi que le taux d'humidité. Mais il ne tient qu'à vous de faire la pluie et le beau temps durant votre séjour en Islande !

© photo principale : Frédéric Botton ; © photo texte : Frédéric Botton