La musique islandaise fait sa publicité !

1

Emiliana Torrini pour Azzaro

En 2005, l'artiste italo-islandaise Emiliana Torrini prêtait sa voix pour une collaboration avec le groupe américain Thievery Corporation sur le titre Until the Morning qui a illustré pour la publicité de la Fiat Croma en 2005. De Croma, la voiture, à Chrome, le parfum, il n'y avait qu'un pas.

Extrait de l'album Me and Armini sorti en 2008, l'apaisante chanson Birds accompagne la publicité pour le parfum Chrome d'Azzaro. On y voit un homme et son fils s'amuser dans un désert blanc, peut-être le salar d'Uyuni en Bolivie (mais visiblement pas un paysage islandais), avant de s'envoler en planeur. La musique d’Emiliana Torrini, tout en légèreté, diffuse une impression de pureté qui s'accorde parfaitement au décor. C’était en 2011…

2

Asgeir pour la SNCF

Nous sommes en 2014. Une jeune femme se baigne seule dans la mer, plonge et, de retour à la surface, se retrouve entourée de dizaines de nageurs. Cette image sert à illustrer les millions de personnes parties en vacances grâces aux billets à petit prix de la SNCF.

La bande son est celle du chanteur Asgeir, 22 ans, originaire de Laugarbakki dans le nord de l'Islande, près de la péninsule de Vatnes. Le titre Torrent est extrait de son second album In the silence, version anglaise de son premier disque Dýrð í dauðaþögn. On y découvre des sons folks discrètement teintés d'électro, des mélodies à la fois mélancoliques et enjouées, et des textes écrits par son père. Les paroles ont été traduites en anglais par le chanteur américain John Grant.

3

Sigur Ros pour Thierry Mugler

On connait Thierry Mugler pour son originalité et son univers étrange. Pas étonnant donc que la chanson illustrant la publicité de son parfum Alien soit celle de l'énigmatique mais non moins célèbre groupe Sigur Ros. Il s'agit du titre Brennisteinn, paru en 2013 sur l'album Kveikur, 7e opus du quatuor.

Cette formation née en 1994, et dont le genre s'apparente à de l'ambient electro, a su inventer un style qui lui est propre, fait d'instruments à cordes, de guitare jouée à l'archer et de la voix de fausset de Jonsi, son chanteur principal. Lequel a même créé une langue imaginaire, le Hopelandic (Vonlenska en islandais) dans laquelle est interprété leur troisième album sobrement baptisé (). Le son résolument à part de ce groupe convient donc parfaitement à ce spot, dont l'esthétique n'est pas sans rappeler le film de Luc Besson Le cinquième élément, et au physique particulier du mannequin Alexandrina Turcan.

4

Kaléo pour Asics

Moins pur, plus rock, le titre Rocknroller du groupe indie pop Kaleo a rythmé la campagne mondiale d'Asics pour ses baskets Gel-Resolution 6 en 2015. Elle met en scène le tennisman français Gaël Monfils, assailli par des lanceurs de balles dans le décor d'un entrepôt.

Kaleo s'est fait connaître en Islande en 2012 avec le titre Vor í vaglaskógi, utilisé depuis dans le premier épisode de la série islandaise Trapped, diffusée chez nous en février sur France 2. Un seul album a été publié, en 2013, au titre éponyme, accompagné par un EP, Glasshouse. Le groupe n’est pas resté inactif : il a sorti de nombreux singles, a signé sur un gros label nord-américain et s’est installé à Austin au Texas…

Pour aller plus loin Découvrez la playlist Islande de notre guide de voyage
© photo principale : Asgeir