La rue Dark Vador

Peut-être est-ce parce que l’inconscient islandais laisse une large place aux fables, aux contes, à l’imaginaire, à ce qui n’est pas tangible. Peut-être est-ce aussi parce que la population pratique un second degré qui permet toutes les folies ?

Toujours est-il que la rue Bratthöfði, située dans la zone industrielle à l’est de Reykjavik, s’appelle désormais la rue Svarthöfði, sur décision du maire Dagur B. Eggertsson. C’est-à-dire « tête noire » en islandais, le nom donné à Dark Vador (Darth Vader en anglais). Pourquoi avoir rebaptisé la rue ?

 

blog-islande-darth-vader-03
Óli Gneisti Sóleyjarson.

Use the force (de proposition)

La ville de Reyjavik a mis en place un forum en ligne, dès 2012, appelé Better Reyjavik (BetriReykjavik), où les habitants peuvent venir déposer des suggestions pour améliorer la vie dans la capitale. On y trouve des plaintes sur l’environnement, très peu de râleurs, beaucoup de messages très constructifs, des appels à l’aide pour les situations de danger, notamment les jeunes sans abri. Et puis des messages plus légers.

C’est l’un de ceux-là qu’à posté Óli Gneisti Sóleyjarson. Il a raconté qu’il n’était pas particulièrement passionné de Star Wars, bien qu’il ait un casque de Dark Vador chez lui. Pourquoi une mention à ce casque ? Parce qu’il a été pris en photo par la voiture Google pendant une séance de shooting. Prévenu par des amis que la voiture évoluait dans son quartier (il faut dire que la rue Arnarbakki où il habite fait un long tour du pâté de maisons), il a eu le temps de filer chez lui, enfiler son masque, et se planter sur le trottoir. Le résultat ? Il est passé à la postérité, en Dark Vador, sur Google Street View.

 

blog-islande-darth-vader-02
Óli Gneisti Sóleyjarson sur Street View.

Comment est-ce possible ?

La rue Svarthöfði doit sans doute beaucoup au précédent maire de Reyjavik, Jón Gnarr, qui a donné un coup de folie à la gestion de la ville. Il n’hésitait pas à se déguiser, à l’occasion de fêtes ou… tout simplement pour son plaisir. Il a été pris en photo à plusieurs reprises avec le déguisement de personnes de Star Wars.

La proposition a séduit un élu de la ville, Nykulas Ulfar Masson, qui s’est attelé à faire voter le changement de nom. Arguant que de nombreuses rues de la ville étaient déjà nommées en référence à des personnages de fiction, il a obtenu gain de cause. Il faut dire que les légendes islandaises font référence, dans leurs sagas, à un Svarthöfði Dufgusson, un combattant mort en 1255. Les liens entre la saga Star Wars et les aventures de Georges Lucas ne s’arrêtent pas là : un universitaire a réécrit Star Wars comme s’il s’agissait d’une saga islandaise. Elle commence par « A long time ago, in a North Atlantic far far away… ». On visualise sans problème le texte qui défile sur un fond étoilé…

 

blog-islande-darth-vader-01
L'ancien maire de Reykjavik, Jón Gnarr, déguisé...

Les liens

Qui est l'ancien maire Jón Gnarr ?
Star Wars réécrit en saga islandaise.
Le site Better Reykjavik.


© photo principale : Walt Disney Company ; © photos texte : Google, Ernir Eyjólfsson