Les cartes d’Islande sans Internet

Bien sûr, les bonnes vieilles cartes papier sont toujours d’actualité. Mais lorsqu’on s’aventure hors des pistes islandaises, elles-mêmes mal balisées, on peut se perdre facilement. Il suffit d’une chute de neige ou d’un banc de brouillard pour que le décor change et que les points de repère disparaissent. Les smartphones et les tablettes sont des outils parfaits pour profiter d’une carte et d’un positionnement GPS très précis.

Mais attention, il y a des pièges. Il faut savoir que les logiciels de navigation routière ne montrent qu’un désert dépourvu de routes et d’indications. Les applications de type Google Maps sont très efficaces, mais uniquement à la condition de disposer d’un accès à Internet.

En Islande, la connexion en mode données représente un énorme surcoût dans le cas d'un abonnement mobile contracté en France d’une part, la couverture du pays est très aléatoire lorsqu’on s’éloigne de la route n°1 d’autre part. Conclusion ? Il faut un logiciel spécialisé !

Mon préféré est un outil chinois, gratuit, appelé Ovitalmap. Il est disponible pour iPhone et iPad, pour les smartphones et tablettes Android, pour les appareils WindowsMobile et même pour les ordinateurs Windows.

blog-islande-offline-03

Mode « offline »

Le principe de cette application consiste à précharger des cartes dans la mémoire du smartphone ou de la tablette. De cette manière, même en se trouvant totalement coupé de tout accès à Internet, on conserve l’accès aux cartes, y compris à la possibilité de zoomer.

Ovitalmap fonctionne sur un smartphone, mais il est préférable de l’utiliser sur une tablette pour profiter de la grande taille d’écran, plus efficace pour lire une carte ! Comment précharger une carte ? Je vous ai récapitulé la méthode en quelques étapes simples…

blog-islande-offline-01

Etape 1 : choix de la carte

Par défaut, le logiciel montre les cartes routières. Touchez l’icône qui représente un empilement de documents, en haut à droite, pour obtenir le choix entre les différents types de cartes.

« Google hybrid », « Bing satellite » sont les photographies vues du ciel, les plus intéressantes. « Google terrain » permet de visualiser le relief. Touchez « Google hybrid » et « Close ». Zoomez sur l’endroit où vous allez vous balader.

blog-islande-offline-04

Etape 2 : création de la zone

Il faut créer une zone à télécharger. Touchez « Edit » en bas de l’écran, puis « Area » en haut. Touchez l’écran pour établir des points qui entourent la zone à indiquer. Terminez en touchant l’icône représentant une étoile blanche sur fond jaune. Indiquez un nom, faites « Finish », puis « Save », puis « Close ». Votre zone est créée.

blog-islande-offline-05

Etape 3 : téléchargement de la zone

Touchez « More » en bas d’écran, « Download map », « Add new area », « Customized Area », touchez le zone que vous venez de créer, « Finish », « Download ». L’application vous demande si elle doit calculer la taille au préalable (« Calculate size »). Je vous le conseille ! Car les cartes-photos consomment beaucoup de mémoire, parfois trop pour celle de votre smartphone ou de votre tablette.

Si la carte dépasse 100 Mo, faites une zone plus petite. Touchez « Download » et attendez que le téléchargement soit terminé, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Faites « Close », « <More », « Close ».

blog-islande-offline-06

Etape 4 : décolorer la zone

La zone est indiquée en bleu, ce qui ne facilite pas la consultation de la carte. Touchez n’importe où dans la zone, et changez le curseur « Show on map » pour qu’il passe du vert au blanc. Faites « Save » : la couleur bleue doit avoir disparu.

blog-islande-offline-07

Etape 5 : vérification

Pour simuler l’absence d'accès à Internet, touchez l’icône en haut à droite, et choisissez « Browse map offline ». Si vous tentez de zoomer partout dans le monde, vous n’obtiendrez rien. Mais si vous zoomez sur la zone que vous avez téléchargée, la carte s’affiche avec tous ses détails.

blog-islande-offline-08

Etape bonus : effacement des zones et des cartes

Pour effacer une zone, touchez « Favorite » en bas d’écran, « Area », l’icône « » à côté de la zone à effacer, puis « Delete » et « Yes ». Attention, cela ne libère pas la mémoire prise par le téléchargement de la carte de la zone. Pour cela, faites « More » en bas d’écran, « Data management », « Map management », « Delete Map » tout en bas, « OK ». Attendez la fin de l’opération et faites « Close ».

Pour libérer définitivement la mémoire, touchez « Map optimize », puis « OK », et « OK » encore. Il faut relancer l’application pour valider la procédure.

blog-islande-offline-09