Pas de McDo en Islande !

Abandonner l’Islande, en 2009, c’était à l’époque tout un symbole. Il faut se remettre dans le contexte pour mieux comprendre. La crise financière s’abat sur le pays en 2008. Les licenciements se multiplient, les banques vacillent, le premier ministre anglais va jusqu’à placer l’Islande sur la liste des pays terroristes, dans le but de saisir les avoirs des filiales britanniques avant la nationalisation de la banque Landsbanki.

C’est dans ce contexte catastrophiste que la chaîne McDonald’s décide de fermer les trois restaurants islandais. Les raisons sont principalement économiques : « les produits que nous importions avaient doublé, voire triplé pour certains », explique Jon Gardar Ogmundsson, l’un des gérants.

Le dernier établissement, situé à Reykjavik, ferme ses portes le 30 octobre 2009. La ville et le pays sont-ils pour autant débarrassés de la malbouffe ? Non, car sur les cendres du fast-food nord-américain nait un nouveau restaurant, très semblable : Jon Gardar Ogmundsson lance Metro. Le principe est exactement le même : des hamburgers, des cheeseburgers au look très… McDonald’s. Mais il assure que les ingrédients sont produits de manière locale.

 

blog-islande-mcdo-01

Le dernier burger ?

Le jour de la fermeture du dernier McDonald’s, Hjörtur Smárason est allé acheter un menu. Non pas pour le déguster, mais pour le conserver comme une relique – avec une bonne dose de second degré. L’homme est anthropologue, intervenant à l’université. Il place le tout sur une étagère dans son garage… et l’y oublie.

Trois ans plus tard, il retrouve le paquet, l’ouvre et découvre que le burger et les frites sont intacts ! Il le donne au musée national qui le stocke pendant un an. Il est désormais exposé dans le Bus Hostel Reykjavik, livré aux regards des clients. A ceux, aussi, des internautes de la planète entière puisqu’une caméra le filme 24h/24 ! Voilà donc presque six ans que le burger est sorti du dernier restaurant McDo en Islande... Mais quels produits peuvent donc bien permettre une telle conservation ?

Plutôt qu'un « Borgari », burger en islandais, qui ressemble bien trop à ceux que l'on consomme partout dans le reste du monde, allez plutôt déguster un Pylsur !

 

blog-islande-mcdo-03

Les liens Burger !
Les restaurants Metro
La webcam pointée sur le burger et ses frites !
Découvrir l'Islande avec l'agence Comptoir des Voyages.

© photo principale : Hinrik ; © photo texte : Bus Hostel Reykjavik, Metro