Pylsur, bien sûr !

Le pylsur c'est quoi ?

C’est une fierté, presque le plat national islandais, qui signifie… « saucisses ». Pour le reste du monde, un pylsur est tout simplement un hot dog. C’est-à-dire une saucisse à la viande de mouton emprisonnée dans un morceau de pain blanc. Elle est agrémentée de ketchup et de moutarde douce, et saupoudrée d’oignons frits. Et c’est bon ? Non, c’est… délicieux ! Le pylsur est englouti en quelques bouchées, avec un goût de reviens-y prononcé auquel on peut céder facilement : il ne coûte pas plus de 400 couronnes, soit moins de 2,50 €. Il est généralement accompagné d’une boisson typique islandaise, comme le… Coca-Cola !

 

Mieux vaut ne pas trop regarder la composition des pylsur…
Mieux vaut ne pas trop regarder la composition des pylsur…

Où trouver un pylsur ?

Un peu partout ! Les stations-service sont souvent équipées d’une cuisine avec des plaques sur lesquelles les saucisses chauffent pendant des heures. Plus elles y restent, meilleures elles sont. Enfin, on l’espère !

 

Baejarins beztu pylsur propose les meilleurs hot dogs
Baejarins beztu pylsur propose les meilleurs hot dogs

Mais la boutique la plus connue est la Baejarins beztu pylsur, que l’on traduit littéralement par « meilleures saucisses de la ville ». Boutique est un grand mot, puisqu’il s’agit d’un stand plus petit que les food trucks français très à la mode en ce moment, parfois agrémenté d’une roulotte. Elle aurait été ouverte en 1937, au même endroit, face au port. La minuscule boutique ne paie pas de mine, et pourtant Bill Clinton y est venu goûter un pylsur. Un spot de people, donc ! De passage à Reykjavik ? Vous n’avez pas le choix – à moins d’être végétarien –, la halte au Baejarins beztu pylsur est incontournable.

Céder à la tentation du pylsur
Baejarins beztu pylsur, Tryggvatagata 1, 101 Reykjavík, Tél. : 354 511 1566
Heures d'ouverture : 10h-1h du dimanche au jeudi – 10h -4h30 les vendredis et samedis
© photo principale : Richard Eriksson © autres photos :  Baejarins beztu pylsur