Solstafir, la sensation metal

Heavy metal ? Un genre de musique qui ne fait pas l’unanimité. Surtout lorsqu’il s’agit de groupes du nord de l’Europe. C’est le berceau du heavy metal extrême, dans ses déclinaisons subtiles que sont le black metal, le death metal, le doom metal, le folk metal. Les voix sont parfois simplement gutturales, mais le plus souvent le chant s’apparente à des borborygmes dans lesquels il est difficile de comprendre les paroles. En espérant qu’elles soient en anglais. Le groupe de 2014, c’est Sólstafir. Laissez-vous aller, oubliez tous vos préjugés !

Aérien, mélancolique

Pas de grosse voix d’un chanteur manifestement mécontent de tout, chez Sólstafir. Aðalbjörn Tryggvason, au chant et à la guitare, tresse les paroles avec justesse et de manière très mélodique. Le guitariste Sæþór Maríus Sæþórsson propose des envolées planantes.

Metal ? Pas tout à fait, le groupe est à la croisée de plusieurs genres qui dépassent le cadre du metal. Le dernier album en date, Svartir Sandar (« sable noir »), sorti en 2011, est à l’image de sa chanson phare, Fjara (« plage »), torturée et pleine de mélancolie. Une petite influence de Coldplay ou Muse – mais sans cet effet somnifère. Car la basse de Svavar Austman claque, avec une nette influence de Killing Joke et de Motörhead.

 

blog-islande-solstafir-02

Bientôt le cinquième album

Né en 1995, le groupe n’a sorti son premier vrai album In blood and Spirit qu’en 2002. Le prochain, Ótta (« craintes » en islandais), est prévu pour cette année 2014. Comme sur les précédents albums, le chant devrait être en islandais. On n’y comprend rien ? Peu importe, la musique de Sólstafir s’écoute dans un canapé, au casque, la tête renversée. Un peu comme un album de Tool, pour les connaisseurs. Il y aussi le côté lancinant du rock stoner, comme Kyuss ou Queens of the Stone Age...

 

blog-islande-solstafir-03

 

Sólstafir était présent au festival français Hellfest 2014 qui s’est tenu comme chaque année à Clisson, près de Nantes. Il faut aussi savoir que le dernier album et le prochain sont produits par le label français Season of Mist… Le metal, ce n’est pas votre truc ? Tendez tout de même une oreille, Sólstafir est un groupe capable de dépasser les frontières de ce style musical…

© photo principale : Sólstafir © autres photos : Sólstafir 

 

La vidéo de Fjara, sur l’album Svartir Sandar, est un petit voyage en Islande, celle qui venait juste d'être noircie par les cendres de l’éruption de l’Eyjafjallajökull.